Quel motorhome dois-je acheter?

samedi 20 mai 2017
Quel type de motorhome et pour qui ?

Posez-vous les questions suivantes :
Le vaste assortiment vous donne l’embarras du choix. Quel est pour moi le motorhome idéal ? Grâce à une liste de questions, la bonne décision sera déjà bien plus facile.
-
Combien suis-je prêt à investir ?
-
Combien de personnes m’accompagneront ?
-
Combien de place me faut-il dans le coin-salon ?...

Posez-vous les questions suivantes :


Le vaste assortiment vous donne l’embarras du choix. Quel est pour moi le motorhome idéal ? Grâce à une liste de questions, la bonne décision sera déjà bien plus facile.
-
Combien suis-je prêt à investir ?
-
Combien de personnes m’accompagneront ?
-
Combien de place me faut-il dans le coin-salon ?
-
Est-il important pour moi d’avoir une cuisine bien équipée et une grande salle de bain ?
-
Est-ce que la charge admissible doit être élevée ?
-
Quel sera l’usage de mon motorhome ? Est-ce que je donne la priorité à la visite des villes ou est-ce que je préfère voyager loin ?
-
Est-ce que je voyage uniquement en été ou vais-je également voyager en hiver ?
-
Est-ce que j’emporte les vélos ou autres attributs sportifs ?
-
Les vélos peuvent-il être transportés à l’extérieur du motorhome ou doivent-il être à l’intérieur ?


Le type de véhicule :
Plus vous êtes sélectif au niveau des fonctionnalités que doit comporter votre motorhome, plus votre choix final sera facile. Nous divisons toute le cortège de motorhome en cinq catégories : les fourgons, les fourgons aménagés, les vans et semi-intégraux, les capucines et les intégraux.


Donner une définition aux fourgons n’est pas évidente. Les français le font facilement : tous camping-cars dont l’origine de la carrosserie est dérivé du véhicule utilitaire – avec porte coulissante. Récemment, l’on pouvait remarquer que le fourgon aménagé ressemblait le plus à une automobile : compact, flexible, rapide et… sans salle d’eau dans la cellule. Un vrai changement s’est fait depuis la renaissance du Westfalia Club Joker. Le VW T5 est tellement bien aménagé – malgré ses dimensions limitées – qu’il possède une salle de bain, toilette et douche, on peut dire que ça tient du miracle. La plupart des fourgons ont une petite cuisine, un coin-salon flexible et un toit amovible où l’on peut loger deux personnes supplémentaires. Les véhicules de bases sont le VW T5, le Fiat Scudo et le Mercedes Viano. Les véhicules avec un toit rigide sont plus adaptés pour une utilisation quatre saisons, car dormir dans un toit amovible est assez frais. Ce type de fourgon est idéal pour utiliser journellement, pour se rendre au travail. Idéal pour 2 personnes, mais moins pratique avec des enfants, car l’espace est assez restreint.

Sur ce point, vous serez mieux avec un fourgon aménagé. Dans 8 cas sur 10, le Fiat Ducato est parfait. La puissance varie entre 115 et 177kw, ce qui est suffisant au niveau de la vitesse et est également économique. Il est possible de consommer moins de 9 litres. Ils sont disponibles avec des longueurs entre 5,4m et 6,4m. Idéals pour 2 personnes, mais certains modèles sont aménagés pour plusieurs personnes. Vous en trouverez rarement avec un lanterneau, mais il est déjà bien équipé d’un espace toilette. Le Ducato existe en trois longueurs différentes et certains fabricants remplacent le toit en métal par un exemplaire en GFK de leur propre conception. A ce jour, la configuration des lits est identique aux motorhomes qui ont une cellule séparée.




Le semi-intégral est de loin le camping-car le plus populaire. Un van est environ 20cm plus étroit. Ils est disponible au tarif du fourgon aménagé et les modèles 6m ont un succès grandissant. Les semi-intégraux donnent plus de potentiels aux designers lors de l’aménagement. Ils ont l’avantage d’avoir plus d’espace de vie et d’être mieux isolés. Toutes les configurations intérieures sont possibles. L’aménagement le plus apprécié est le lit central en longueur, avec un espace salle de bain au bout du lit. Dans le semi-intégral, le lit amovible ou lit pavillon au-dessus du coin salon a également beaucoup de succès. Cette configuration permet au minimum quatre places de couchage, avec malgré tout une ligne extérieure élégante et profilée.

Les familles composées de trois ou cinq enfants se sentiront plus attirées par un modèle capucine. Ces motorhomes avec leur grande capucine au-dessus de la cabine paraissent plus imposants, mais il y a assez d’espace pour dormir à sept personnes. Depuis l’arrivée des lits-pavillon dans les Ixeo et compagnie, les modèles capucine ont perdu de leur popularité, mais ils sont conçus pour les grandes familles.


La catégorie la plus chère est celle des intégraux, où l’on peut tout de même remarquer de plus en plus de modèles à des prix démocratiques dans les catalogues. Avec une carrosserie qui leur est propre, ils sont en moyenne 10.000€ plus onéreux qu’un semi-intégral concordant. Le spacieux lit-pavillon au-dessus de la cabine est leur atout. La cabine est bien plus spacieuse que tout autre modèle, et a plus de visibilité vers l’extérieure. Par contre, l’accessibilité limitée au moteur est un désavantage.