Questions fréquentes et astuces utiles
Ici, vous trouverez les réponses aux questions les plus courantes concernant la conduite, l’entretien et la vie en campervan. Que vous envisagiez votre première expérience en van, que vous vouliez savoir tout ce que cela implique ou simplement découvrir ce qui est techniquement possible — nous sommes là pour vous offrir des conseils honnêtes et clairs.
Votre question ne figure pas dans la liste ? N’hésitez pas à nous contacter !
Général
-
- Un stationnement facile
- Conduire dans des rues étroites
- Moins frappant comme un camping-car
- Grande charge utile
- Manœuvrable
- Bon à utiliser pour les déplacements domicile-travail, également comme deuxième voiture
- La grande porte coulissante donne une merveilleuse sensation d'extérieur, même si vous êtes à l'intérieur en train de cuisiner
- Compact, mais toujours un lit fixe, des toilettes et une douche fixes, une cuisine fixe et un coin salon
- Conduit comme une voiture de tourisme, mais vous êtes assis bien haut pour avoir une bonne vue d'ensemble du trafic
- Moteur puissant, donc pas de soucis en montagne
- Beaucoup d'espace de stockage
- En pliant le lit ou en l'enlevant, un espace immense pour tout transporter
- Malgré tout ce luxe, vous éprouvez toujours un sentiment merveilleux de camping
-
L’assurance pour un campervan n’est pas onéreuse. Tenez bien compte du fait que vous voyagez avec un capital entre 30 000 et 60 000 euro, que votre motorhome ne perd pas beaucoup de valeur les premières années et que le risque d'accident est moindre pour un campingcariste expérimenté que pour une personne non-expérimenté. Une assurance omnium est à considérer.
Le prix de l’assurance est déterminé par la valeur du motorhome ainsi que la puissance du moteur (en kilowatt).
Vous avez déjà une assurance responsabilité civile pour 200 euro (motorhome d’une valeur de 35000 euro et une puissance de 81Kw). Une assurance omnium pour le même motorhome vous coutera à peu près 640 euro.
Ils existent plusieurs assureurs spécialisés dans les motorhomes: par exemple Ruwelka, D&L Assurances
-
L’achat du premier campervan n’est pas évident et cela pour plusieurs raisons. Il y a tellement de choix, entre différentes motorisations, aménagements, finitions, équipements, … cela devient presqu’un jeu de hasard pour trouver du premier coups le bon motorhome. Pour le vendeur, ce n’est non plus pas évident, même en posant des questions précises, il se peux qu'il ne recevoir pas les bonnes informations. Les exigences que vous avez en tant que nouvel utilisateur de fourgon vont évoluer avec le temps.
Afin d'achter, il vaut mieux prendre son temps. Commencez par louer un fourgon, ou demandez à un ami ou connaissance si vous pouvez utiliser son motorhome pour un weekend. Cela vous épagnera beaucoup de soucis et surtout vous allez connaître vos besoins et ceux de votre famille.
Nous vous recommandons de débuter avec une occasion, récente ou moins récente, ceci dépendra de votre budget. L’avantage d’une occasion est que vous pouvez disposer d’un motorhome pour une longue période contre un prix de revient relativement bas. Un motorhome d’occasion perd en un ans à peu près 5% de sa valeur initiale, cequi revient à un montant entre 1000 et 3000 euro. En comptant le prix de l’assurance, la taxe routière et éventuellement les frais d’entreposage vous disposer d’unmotorhome à un prix abordable durant toute l’année.
Si vous achetez une occasion chez un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie d’un an, ce qui réduit le risque au minimum. Faites attention lorsque vous achetez à un particulier. Il peut se passer beaucoup de chose avec un motorhome et l’ancien propriétaire ne connaît pas toujours les ‘vices cachés’ de son motorhome. En outre on demande souvent des prix exorbitants sur le marché de l’occasion entre particulier, surtout si il s'agit des très populaires fourgons aménagés.
La conduite d’un campervan
-
Le courtier d’assurance peut immatriculer immédiatement le motorhome en ligne à l’aide de la vignette douanière “705” dûment complétée.
-
99 % de tous les camping-cars sont construits sur un fourgon d'un poids total autorisé de 3,3T ou 3,5T. Un permis de conduire B (permis de conduire pour voiture) suffit pour cela. Très exceptionnellement, de très grands camping-cars sont parfois construits sur un châssis dont le poids autorisé est plus élevé. Pour ces camping-cars, un permis de conduire C ou C1 est nécessaire.
-
Le poids en ordre de marche est le poids de votre camping-car avec toutes les options d'usine incluses et avec tous les réservoirs (eau douce + diesel + gaz) remplis à 90%. Il comprend également un chauffeur d'un poids de 75 kg. Vous trouverez ce poids sur votre certificat de conformité (souvent appelé COC).
Le poids maximum autorisé (MTM) est le poids maximum que votre châssis est légalement autorisé à transporter. Jusqu'à 3 500 kg inclus, vous pouvez conduire le camping-car avec le permis de conduire B (permis de conduire automobile), au-delà, un permis de conduire complet est nécessaire (permis de conduire C ou C1).
La différence entre le poids en ordre de marche et le MTM est appelée la capacité de charge utile du camping-car. Cette capacité de charge n'est pas seulement utilisée pour les bagages, mais peut également être utilisée pour des passagers supplémentaires, des options supplémentaires dans le bâtiment secondaire, etc. Cela signifie que vous pouvez choisir ce que vous voulez faire avec la charge utile. Par exemple, si vous avez une charge utile de 400 kg mais que vous voyagez toujours avec 4 personnes, dans la pratique, il n'y aura pas beaucoup de place pour des bagages ou des accessoires supplémentaires. Si vous ne voyagez généralement qu'à deux, vous pouvez bien sûr ajouter des bagages supplémentaires ou du luxe (accessoires supplémentaires). Il n'y a qu'une seule règle importante, ne jamais dépasser le MTM légal de votre campeur.
Nombre de personnes autorisées : en tenant compte de la capacité de chargement utile de votre camping-car et du nombre de sièges légaux équipés de ceintures de sécurité, le fabricant détermine le nombre légal de personnes autorisées. Vous ne pouvez jamais voyager avec plus de personnes que le nombre de personnes autorisé.
Un exemple :
Si vous avez un camping-car d'une capacité de charge de 400 kg et que vous voyagez avec 4 personnes de 80 kg, vous avez déjà utilisé 320 kg de votre capacité de charge. Si vous n'avez pas installé 50 kg d'équipement supplémentaire, il vous restera 400 - 320 - 50 = 30 kg de bagages supplémentaires. Si vous n'êtes que deux personnes lors de votre prochain voyage, vous aurez une charge utile supplémentaire de 160 kg ! Une astuce utile pour obtenir une charge utile supplémentaire est de voyager avec des réservoirs à moitié pleins. Cela permettra de créer rapidement une capacité de chargement supplémentaire de 80 à 100 kg. En pratique, lors d'un contrôle routier, ils vérifient uniquement si vous ne pesez pas plus que votre MTM et si vous n'avez pas plus de personnes dans le camping-car que ce qui est légalement autorisé.
-
En conduisant, vous devez, comme dans une voiture normale, prendre place aux places désignées et vous devez porter votre ceinture de sécurité. Vous n'êtes pas autorisé à faire une tasse de café rapide, à aller aux toilettes ou à vous reposer sur le lit.
-
En Belgique, vous ne payez qu'une taxe de circulation annuelle, mais pas de taxe de mise en circulation pour votre campervan.
Les taux en Flandre sont fixés comme suit :
- MTM : 1501 kg à 3500 kg = 132 €/an
- MTM : 3501 kg à 7999 kg = 145,2 €/an
Source: https://www.vlaanderen.be/te-betalen-verkeersbelas...
Les tarifs en Wallonie sont les mêmes, mais vous pouvez obtenir une exemption de la taxe de circulation si vous utilisez votre camping-car moins de 30 jours par an. Plus d'infos : https://www.wallonie.be/fr/demarches/demander-lexo...
-
Vous pouvez vous garer à tout endroit où une voiture peut se garer. Sauf lorsqu'un panneau de signalisation indique qu'il est interdit aux motorhomes. Certains parkings pour motorhome sont gratuits, d'autres payants. La pluspart des ces parking sont pourvus d'électricité, vidange des eaux usées, vidange des toilettes, d’eau potable. Il existe également des lieux spécialement conçus pour les campeurs. Ces places sont totalement gratuites ou vous devez payer une petite somme. Les emplacements pour les motorhomes varient d'un simple emplacement à des endroits où un service assez étendu est fourni comme: eau potable, évacuation des eaux usées, assainissement, etc. Il existe des cartes et des guides sur lesquels vous pouvez facilement trouver ces endroits.
-
Les appareils récents indiqueront quand une mise à jour est nécessaire. Cela ne peut pas faire de mal de vérifier cela chaque année.
-
Ce n'est pas autorisé pour un chauffage au gaz, ceci concernant la sécurité. Si votre camping-car est équipé d’un détendeur de gaz spécial ou d’un capteur de collision, alors c’est possible. Tous nos véhicules de location sont pourvus de ce type de détendeur. Vous profitez ainsi de vacances sans souci.
Si vous avez un chauffage au diesel, vous pouvez facilement l'allumer en conduisant. -
Les documents d'immatriculation de chaque campervan indiquent le nombre de places valides dont dispose le camping-car. Ainsi, le certificat d'immatriculation vous indique le nombre maximum de sièges (techniquement possibles) pour adultes à utiliser pendant la conduite. Ces sièges dans le camping-car doivent être équipés de ceintures de sécurité homologuées.
-
Il est préférable que la pompe à eau soit arrêtée. Pour éviter les dégâts, pensez à une petite fuite pendant que la pompe à eau continue de pomper l'eau.
-
Lorsque le poids maximum autorisé est inférieur à 3500 kg, vous pouvez le conduire avec un permis B.
Lorsque la masse maximale autorisée est supérieure à 3500 kg, vous devez avoir un permis de conduire C(1).
-
Les trappes de toit et les fenêtres de l'espace habitable ne peuvent pas être ouvertes pendant la conduite, car cela pourrait causer des dommages.
-
Nous recommandons une pression des pneus comprise entre 4,2 et 4,8 bars. Mais bien sûr, cela dépend de la charge du motorhome. 4,5 bar à l'avant et à l'arrière est généralement parfait, mais avec une charge importante, vous pouvez sans risque passer à 4,8 bar.
-
Nous recommandons de visiter le garage autorisé au moins tous les 15 000 km.
-
Le camping-car l'indiquera sur le tableau de bord si vous pouvez encore parcourir 2000 km avec la quantité de carburant encore disponible à ce moment-là. Il est conseillé de toujours avoir une certaine réserve dans le coffre.
La partie habitation du campervan
-
Le gaz combi Truma (commande classique / analogique) ne fonctionne pas
- La bouteille de gaz est-elle ouverte? Y a-t-il assez de gaz dans la bouteille?
- La batterie de l'espace de vie est-elle suffisamment chargée? Essayez de charger la batterie avec du 220V ou en faisant tourner le moteur.
- Le fusible de chauffage fonctionne-t-il toujours? Le fusible est situé dans la boîte à fusibles de 12V, indiqué par une flamme ou un radiateur.
Le gaz combi Truma (contrôle numérique) ne fonctionne pas
- La bouteille de gaz est-elle ouverte? Y a-t-il assez de gaz dans la bouteille?
- La batterie de l'espace de vie est-elle suffisamment chargée? Essayez de charger la batterie avec du 220V ou en faisant tourner le moteur.
- Le fusible de chauffage fonctionne-t-il toujours? Le fusible est situé dans la boîte à fusibles de 12V, indiqué par une flamme ou un radiateur.
- Les questions relatives aux codes d'erreur qui apparaissent à l'écran se trouvent dans le manuel avec la solution.
Le Truma combi diesel (commande numérique) ne fonctionne pas
- Reste-t-il assez de diesel dans le réservoir? Sinon, vous devrez d'abord le recharger.
- La batterie cellule est-elle suffisamment chargée? Essayez de le recharger avec du 220V ou en faisant tourner le moteur.
- Le fusible de chauffage fonctionne-t-il toujours? Le fusible se trouve dans la boîte à fusibles 12V, indiqué par une flamme ou un radiateur.
- Les questions relatives aux codes d'erreur qui apparaissent à l'écran se trouvent dans le manuel avec la solution.
Eberspächer ou Webasto ne fonctionne pas
- Reste-t-il assez de diesel dans le réservoir? Sinon, vous devrez d'abord le recharger.
- La batterie de l'espace de vie est-elle suffisamment chargée? Essayez de le recharger avec du 220V ou en faisant tourner le moteur.
- Le fusible de chauffage fonctionne-t-il toujours? Le fusible est situé dans la boîte à fusibles de 12V, indiqué par une flamme ou un radiateur.
Le réfrigérateur ne fonctionne toujours pas? Alors, contactez nos experts!
-
Cela peut prendre jusqu'à 20 minutes.
-
Cela dépend fortement des circonstances (nombre de personnes, températures, consommation...). Une estimation très approximative: en été, vous pouvez camper pendant 2 à 3 jours avec 1 batterie cellule et 4 à 6 jours avec 2 batteries cellules. Mais il vaut mieux essayer par soi-même. Cela dépend aussi de la tension du réfrigérateur (12V). Pour les réfrigérateurs à compression, il est donc toujours conseillé d'ajouter une batterie cellule supplémentaire.
-
Assurez-vous que le chauffe-eau, le réservoir d'eau douce, le réservoir d'eaux usées et les conduites d'eau sont vides, propre et aéré. Les robinets (cuisine, douche, etc.) peuvent être laissés ouverts et la pompe coupée. Le réfrigérateur peut être laissé entrouvert après avoir été soigneusement nettoyé. Assurez-vous que les batteries sont complètement chargées et que vous les branchez régulièrement à l'électricité pendant la période de stockage. Ce sont les conseils les plus importants,mais pour donner à votre motorhome tous les soins dont il a besoin, nous vous recommandons de lire cet article sur le rangement des motorhomes.
-
Oui. En général, votre motorhome est équipé d'un régulateur de charge qui assure que le panneau solaire charge automatiquement les batteries. Si ce n'est pas le cas, il y a probablement un problème avec le régulateur de charge et vous devez contacter un expert.
-
Les batteries AGM (Absorption Glass Matt) contiennent l'électrolyte (acide de la batterie) dans un mat de fibres de verre poreux. Les batteries AGM peuvent supporter des courants de décharge élevés et prolongés. La batterie AGM est donc beaucoup plus résistante à la décharge profonde et peut être déchargée plusieurs fois, ce qui lui donne une durée de vie plus longue.
-
En cas de vent fort, l'auvent doit être fermé immédiatement, même s'il est mouillé. Toutefois, il est fortement recommandé de l'ouvrir à nouveau dans les 24 heures pour le laisser sécher. Il faut également s'assurer qu'il n'y a pas de feuilles ou de branches sur la toile de l'auvent lorsque vous le fermez, car cela peut provoquer de petites déchirures. Cliquez ici pour plus d'informations sur l'entretien des auvents.
-
Lorsqu'il fait très chaud dehors, votre réfrigérateur peut avoir du mal à réduire suffisamment la température. Il peut être utile de placer les grilles de ventilation à l'ombre autant que possible. De plus, lorsqu'il fait extrêmement chaud, veillez à ne pas mettre le réfrigérateur à son intensité maximale, cela pourrait avoir l'effet inverse.
-
La plupart des campervans sont équipés d'un capteur qui indique quand une cassette de toilettes est pleine. Mais pour des raisons d'hygiène, il est conseillé de ne pas attendre qu'il soit complètement rempli (il devient alors très lourd à déplacer). Nous recommandons de le vider tous les 2 ou 3 jours. Cela permettra également d'éviter les nuisances olfactives.
-
Cela est fortement déconseillé, car le satellite pourrait être soufflé et gravement endommagé.
-
Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous êtes connecté au réseau électrique (1) ou que vous pouvez utiliser du 220V grâce à un convertisseur (2). (1)Sur la plupart des campings, la puissance disponible est limitée, dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser 4 ou 6 ampères. (2) Veuillez noter qu'il existe des convertisseurs plus légers et plus lourds. Avec un convertisseur légers (par exemple 375W), vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'un appareil de 1500W obtienne suffisamment de puissance.
-
Dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas. Cependant, il existe quelques exceptions de marques où la batterie résidentielle ne peut pas être chargée sans que le 12V du panneau de contrôle soit allumé. Cela sera clairement indiqué lors de la livraison du motorhome.
-
Assurez-vous que le chauffe-eau, le réservoir d'eau douce, le réservoir d'eaux usées et les conduites d'eau sont vides. Les robinets (cuisine, douche, etc.) peuvent être laissés ouverts. Le réfrigérateur peut être laissé entrouvert après avoir été soigneusement nettoyé. Ce sont les conseils les plus importants,lisez cet article pour plus de conseils sur les voyages en conditions hivernales.
-
Ce sera probablement le Frost Control. La valve antigel ouvre en cas de températures plus froides (4 à 6°C) et chauffe-eau se videra afin d'éviter que l'eau du chauffe-eau ne gèle et ne cause des dommages irréparables. Dans ce cas, il est recommandé d'allumer le chauffage pour que le campervan se réchauffe. Ensuite, vous pouvez fermer la valve antigel et remplir le chauffe-eau d'eau.
-
Il est toujours conseillé de faire fonctionner le réfrigérateur la veille du départ. Il est préférable que le campervan soit branché à l'électricité afin que les batteries ne soient pas surchargées lors du refroidissement du réfrigérateur.
-
Non, il y a un dispositif de sécurité qui coupe le chauffage au diesel lorsqu'il ne reste que 20% de diesel dans le réservoir.
-
Laissez la batterie se charger pendant au moins 24 heures avant de l'utiliser à nouveau. Si la batterie reste en dessous de ce niveau critique pendant plusieurs jours, elle commencera à sulfater, ce qui lui causera des dommages irréparables. Essayez de le recharger en utilisant un chargeur d'appoint. En cas de panne, vous devrez remplacer la batterie. Conseil: pour éviter cela, chargez votre batterie cellule régulièrement (toutes les 2 semaines, 24 heures), cela améliorera la durée de vie de la batterie. Pour en savoir plus sur l'entretien correct de la batterie de votre motorhome, cliquez ici.
-
- La pompe à eau est-elle en marche? Vous pouvez l'allumer sur le panneau de contrôle du campervan.
- Vérifiez le fusible de la pompe à eau. Vous le trouverez dans la boîte à fusibles 12V, indiqué par un petit robinet.
- La protection antigel de Truma est-elle ouverte? La protection contre le gel est située à plusieurs endroits sur chaque motorhome.
Si tout cela est en ordre et que vous n'avez toujours pas d'eau, veuillez contacter nos experts.
-
Le motorhome doit être branché sur le courant avant de pouvoir utiliser les prises 220V du motorhome. Si c'est le cas, veuillez vérifier la station de recharge, sur les anciens terrains de camping il peut arriver qu'elle ne fonctionne pas de manière optimale. Vous le remarquerez bientôt lorsque vous connecterez le chargeur de votre téléphone portable à la station. Êtes-vous sûr à 100% d'être correctement connecté à l'alimentation électrique, et est-ce qu'elles ne fonctionnent toujours pas? Veuillez alors contacter nos experts.
-
Il est recommandé de régler tous les 3 mois le chauffage à 30 degrés pendant une bonne demi-heure, afin qu'il reste moins de saletés dans le filtre.
-
Cela dépend fortement des circonstances (nombre de personnes, températures, consommation...). Une estimation approximative: en hiver, avec un chauffage au gaz, vous pouvez voyager 4 jours avec une bouteille de gaz, tandis qu'en été, vous pouvez voyager un mois avec une bouteille de gaz car vous utilisez peu ou pas du tout le chauffage. Si vous disposez d'un chauffage au diesel, vous pouvez également vous débrouiller plus que quelques jours avec une seule bouteille de gaz en hiver, car seuls la cuisinière et le réfrigérateur fonctionnent au gaz. Pour plus d'informations sur l'utilisation sûre du gaz dans le motorhome, cliquez ici.
-
Veuillez ne pas vider vos eaux usées et votre cassette de toilettes dans les égouts. La plupart des terrains de camping et des parcs pour motorhomes sont équipés de stations de vidange spéciales et de toilettes chimiques. Vous garez votre motorhome au-dessus de la station de vidange et vous videz ensuite le réservoir. Vous retirez manuellement la cassette de toilettes du motorhome et la videz dans les toilettes chimiques prévues à cet effet.
-
Il est conseillé de positionner le campervan le plus à niveau possible. Cela favorise le fonctionnement des appareils, pensez au réfrigérateur. De plus, vous vous asseyez et vous vous allongez plus confortablement et vous empêchez les choses de tomber. Avec un petit niveau à bulle, vous pouvez voir immédiatement si vous vous tenez droit ou non et avec des niveleurs, vous pouvez rapidement corriger le tir si nécessaire. Il existe également des systèmes de nivellement automatique très pratiques, veuillez contacter notre atelier pour plus d'informations.
-
Le réfrigérateur ne fonctionne pas au gaz:
- La bouteille de gaz est-elle ouverte? Reste-t-il assez de gaz dans la bouteille?
- Le robinet rouge est-il ouvert à l'intérieur? On le trouve généralement dans un placard sous le réfrigérateur ou la cuisine.
- Le fusible du réfrigérateur fonctionne-t-il encore? Le fusible se trouve dans la boîte à fusibles de 12V, indiqué par un flocon de neige.
Le réfrigérateur ne fonctionne pas sur le 220V:
- Le motorhome est-il branché sur le 220V?
- Le fusible 220V du motorhome a-t-il sauté? Il est généralement grillé par les autres fusibles.
- Le fusible du camping a-t-il lâché? Renseignez-vous au bureau d'information du camping.
- Dans le cas d'un réfrigérateur Thetford: débranchez le fil orange du fusible, qui se trouve derrière la grille de ventilation inférieure à l'extérieur (cela peut également être la solution si le réfrigérateur ne veut pas changer de source).
- Le fusible du réfrigérateur fonctionne-t-il encore? Le fusible est situé dans la boîte à fusibles de 12V, normalement il y a un dessin d'un flocon de neige à côté.
Le réfrigérateur ne fonctionne pas sur le 12V:
- Le moteur de la voiture fonctionne-t-il?
- Le relais s'est-il enclenché? Vous pouvez entendre un "clic" après avoir démarré la voiture.
- Certains motorhomes ont un fusible séparé pour cela. Dans certains motorhomes, il y a un fusible séparé pour cela, généralement dans la "Boite relais de sécurité" (fusible 5 ampères). Ou sur la boîte à fusibles générale de 12V (3 ou 5 ampères), marquée avec 2 batteries connectées.
- Le fusible du réfrigérateur fonctionne-t-il encore? Le fusible se trouve dans la boîte à fusibles de 12V, indiqué par un flocon de neige.
Votre réfrigérateur ne fonctionne toujours pas? Alors, contactez nos experts!
-
- La bouteille de gaz est-elle ouverte? Reste-t-il assez de gaz dans la bouteille?
- La batterie est-elle suffisamment chargée? Essayez d'abord de charger la batterie avec du 220V ou en faisant tourner le moteur.
- Le fusible est-il dans le chauffe-eau? Le fusible se trouve dans la boîte à fusibles de 12V.
- La pompe à eau fonctionne-t-elle?
Le chauffe-eau ne fonctionne toujours pas? Alors, contactez nos experts!
-
Le satellite de votre campervan ne fonctionne pas ou ne trouve pas de signal?
- Y a-t-il des obstructions devant le satellite (le sud doit être dégagé)? Si nécessaire, déplacez le motorhome.
- La batterie est-elle suffisamment chargée? Essayez d'abord de recharger la batterie avec du 220V (ne faites pas tourner le moteur, ou l'antenne se fermera automatiquement).
- Tous les câbles sont-ils correctement connectés?
- L'antenne continue-t-elle de tourner? Mise à jour possible ou autre problème. Si nécessaire, tournez la tête (du satellite lui-même, sur le toit) un peu vers la droite si vous êtes loin dans le sud (sud de l'Espagne, etc.).
Ça ne marche toujours pas? Alors, contactez nos experts!
-
Vous n'arrivez pas à obtenir une image sur votre télévision à partir d'un satellite, d'un DVD ou autre?
- Le télé est-il à la bonne source?
- Réglez "Source" ou "Entrée" sur "TV satellite" (AVTEX) ou "HDMI".
- Régler "Source" ou "Entrée" sur "DVD"
- Régler "Source" ou "Entrée" à une autre source nécessaire.
- Les câbles sont-ils correctement connectés? Vérifiez tous les câbles du satellite, HDMI...
- Le décodeur (s'il s'agit d'un décodeur séparé) est-il allumé?
Ça ne marche toujours pas? Alors, contactez nos experts!
- Le télé est-il à la bonne source?